Donnez vos livres !

Grande nouveauté à Bruxelles : ses habitants peuvent depuis le 28 janvier dernier demander à Citeco de venir collecter gratuitement des livres d’occasion à domicile au profit de l’inclusion de personnes en situation de handicap !

Ces livres seront remis en e?tat si besoin (par des artisans « extra » ordinaires) et remis en vente dans des boutiques bruxelloises ou online via l’entreprise solidaire française Recyclivre, leader dans la collecte et la vente de livres de deuxième main sur internet.  

Ce partenaire, aux valeurs proches de Citeco, a développé des outils de scanning des livres permettant de reconnaître ceux qui peuvent être réinjectés dans le circuit du réemploi. Les livres qui ne sont pas vendables car trop abîmé ou sans potentiel de revente sont orientés dans des filières de recyclage adéquates. 

Le secteur du livre de seconde main est en plein essor et le confinement n’a fait que renforcer cette tendance en cours depuis quelques années. C’est particulièrement vrai pour la vente de livres en ligne. Cette opportunité a encouragé la création de ce tout nouveau service innovant qui permet immédiatement la reconversion de 6 travailleurs en situation de handicap et, à plus long terme, la création de 10 emplois pour ce public cible.

« Il était fondamental pour notre ETA de lancer de nouvelles activités pour compenser la disparation de nos métiers traditionnels qui souffrent de la crise sanitaire, commente Antoine Baudot (Directeur de Citeco). Grâce au partenariat avec Recyclivre, l’entièreté du flux de cette activité est accessible à nos travailleurs (prise de rendez-vous, collecte, tri, scanning, conditionnement). C’est donc une activité qui nous permet d’accomplir notre finalité sociale. Elle nous permet également de nous ancrer dans une économie circulaire et durable, ce dont nous sommes particulièrement fiers. »

Le lancement officiel de ce service ce 28 janvier fait suite à une phase de test concluante qui a permis de roder l’activité grâce à plusieurs milliers de livres récoltés, triés et scannés auprès de donateurs soucieux de participer à une économie locale et durable. Ce projet a par ailleurs reçu le soutien de la Région de Bruxelles-capitale dans le cadre de l’appel d’offre « Entreprise sociale innovante ».

S’il existe actuellement à Bruxelles des lieux de dépôts de livres en vue de leur revente, jusqu’ici aucune organisation ne proposait la collecte gratuite à domicile (pour un minimum de 50 livres). De nombreuses personnes à mobilités réduites ou sans véhicule permettant d’acheminer de grandes quantités de livres jusqu’à ces dépôts seront certainement intéressés par ce service.   

En pratique : comment donner ses livres ? www.citeco.be

 

« Terug naar nieuwslijst

Vous cherchez un travail ou un stage dans une entreprise de travail adaptée ?

Cliquez ici
Contacteer ons !  

Harde werkers? Zeker en vast !

Nieuws

Alle nieuws

Maatwerkbedrijven (MB's), vroeger 'beschutte werkplaatsen' genoemd, stellen personen met een handicap te werk. Daartoe bieden ze bedrijven, overheden en particulieren talrijke diensten aan.